osteopathediplome

Ostéopathie : comment trouver la bonne école ?

« L’ostéopathie c’est en 3 ans » « Il faut faire une prépa ? » « les écoles ne sont pas au niveau ? »

Quelle est la part de vérité dans ces questions et affirmations si courantes ? Comment faire la part des choses entre les informations erronées ou obsolètes et les véritables actualités sur la formation en ostéopathie ?

La FedEO vous répond.

.

Les seuls établissements autorisés à délivrer un diplôme d’Ostéopathe D.O. sont ceux agréés par le Ministère de la Santé. Pour faire une demande d’agrément, l’école doit constituer un dossier auprès du ministère de la santé qui, une fois validé, donne un agrément pour une durée de 5 ans. L’ensemble des écoles agrées par les nouveaux référentiels de 2015 le sont jusqu’en 2020 où le dossier sera réévalué.

La formation en ostéopathie vient de vivre un temps fort dans la démarche de réglementation. Aujourd’hui le cursus s’effectue en 5 ans et un enseignement clinique approprié est devenu obligatoire.

Le nombre d’établissements aptes à délivrer un diplôme a diminué depuis la parution des décrets en 2015, mais il serait inexact de dire que la formation est désormais totalement uniformisée sur le terrain et qu’elle est dispensée dans toutes ces écoles de façon optimale.

En effet, même si les exigences demandées par le décret sont de haut niveau, seul un ensemble de pièces administratives permet à l’heure actuelle à une école d’obtenir un agrément. Les contrôles seront effectués à postériori et n’ont toujours pas débuté. Il est donc impossible d’affirmer qu’une école respecte l’ensemble des critères de formation uniquement avec l’obtention de l’agrément ministériel.

Lorsque les contrôles seront mis en place, un établissement pourra perdre son agrément et ne plus pouvoir délivrer de diplôme à ses étudiants, même si ces-derniers sont encore en cours de formation.

.

Bien choisir son école est primordial. La formation est privée et onéreuse (environ > 8000€ par an) et le niveau d’exigence attendu au diplôme est trop important pour se satisfaire d’une formation qui ne vous correspond pas. N’oubliez pas que dès la sortie de l’école vous serez Ostéopathe D.O. et professionnel libéral dans un secteur en pleine explosion démographique.

Votre formation et la pratique qui en découle seront les principaux outils de votre réussite.

La FedEO (Fédération Nationale des Étudiants en Ostéopathie) met à votre disposition un

guide du futur étudiant ostéopathe (cliquez sur le lien)

Nous espérons qu’il pourra vous guider sur les critères pour trouver votre école et vous informer sur la profession, la formation et les débouchés.

A ce jour, 10 écoles proposent une formation en alternance pour les professionnels et la liste des écoles de formation initiale agréées se compose de 25 établissements, ci-dessous répertoriés.
Seules ces écoles sont habilitées à délivrer un diplôme.

 

carte de frane actualisée

Liste des 25 établissements proposant une formation initiale.

Liste des 10 établissements proposant une formation continue.

 

CONTACT :

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez nous joindre :

 

Mariette Veillard