carte-france-ECOLE-Ostéopathie

Carte de France des écoles d’ostéopathie

Pour mieux se repérer dans le paysage de la formation en ostéopathie, le FédEO vous propose de recenser les instituts de formation agréées en France en formation initiale.

Suite à la publication au JORF (Journal Officiel de la République Française) le 09/03/2016 et le 10/03/2016 de nouvelles agrémentations, cet article va être mis à jour dans les plus brefs délai, pour la liste des écoles agréées vous pouvez vous référez à l’article « Comment choisir son école » ci-dessus

Format téléchargeable:

carte-france-ECOLE-Ostéopathie

Seul ces institutions peuvent aujourd’hui délivrer le titre d’ostéopathe et le nombre d’étudiants au sein de chaque établissement est encadré par décret.

Actuellement l’ensemble des instituts d’ostéopathie peuvent accueillir jusqu’à 8466 étudiants (selon décret du ministère de la santé) il peut désormais y avoir jusqu’à 1694 nouveaux diplômés par ans sur le territoire.

En découpant la France en cinq partie (Le Nord-est, le Nord-ouest, la Région Parisienne, Sud-ouest et Sud-est) comme décrit sur la carte, nous avons une capacité de:

790 étudiants dans le Nord-ouest.

- 570 étudiants dans le Nord-est.

3334 étudiants en Région Parisienne.

1224 étudiants dans le Sud-ouest (suite à la décision du 3 mars 2016 accordant l’agrément à l’IOB pouvant accueillir 124 étudiants maximum) .

2672 étudiants dans le Sud-est.

Attention, il ne s’agit là que des instituts de formation initiale, donc post-bac, ces chiffres ne comprennent pas les institutions de formations professionnels, les Diplômes Universitaires et inter-Universitaires.

Sources : http://www.osteopathie-france.net/agrement-ecoles

Le bureau de la FéDEO