2ème Congrès National de la FédEO

Le 21 et 22 septembre s’est déroulé à Lyon le 2ème Congrès National de la FédEO.

Samedi

La journée du samedi a débuté par un accueil chaleureux des participants autour d’un petit déjeuner avant de découvrir la première présentation : « Être un étudiant de 2mains : s’engager, apprendre et comprendre ». Durant celle-ci, la FédEO a introduit les différentes actions de son réseau, a parlé de transmission, de savoir et d’aide aux étudiants à travers le Tutorat National en Ostéopathie (TNO) et a abordé le fonctionnement et l’évolution de l’ostéopathie animalière grâce à la présence de l’Union Française des étudiants en Ostéopathie Animalière.

Deux sujets élémentaires ont ensuite été abordés en deuxième partie de matinée. D’une part, l’organisation de la vie institutionnelle, scientifique et professionnelle de l’ostéopathie à travers un témoignage de la FEDEOLD, association ayant pour but de faire vivre le réseau et l’histoire de la FédEO au-delà des mandats étudiants et permettre la mise en relation des anciens représentants entre eux mais aussi avec les nouveaux bureaux. D’autre part, une intervention de Pierre-Adrien Liot afin d’informer et parfaire la compréhension des décrets et de l’organisation de la formation, au vu du prochain renouvellement des agréments des écoles qui aura lieu courant 2020.

L’après-midi a redémarré par un « speed-dating » des Associations Socio-professionnelles présentent lors du Congrès. Nous avons eu la chance de compter parmi nous la FEDESOLI, le CEJOE, le SERROP, le SNOS et l’AO. Elles ont pris le temps de se présenter en précisant leurs rôles, leurs aspirations ainsi qu’un évènement marquant de leur année.

L’après-midi s’est poursuivi par une table ronde très attendue autour de « L’ostéopathie de demain ». Trois thématiques, choisies au préalable, furent traitées à travers les questions du public par Messieurs Philippe Sterlingot (SFDO), Dominique Blanc (Ostéopathes de France) et Alain Lavallée (AFO) qui nous ont fait l’honneur de présider cette table ronde. Le premier thème abordé fut celui de l’évolution de la démographie et des revenus des ostéopathes en France. Le second concernait l’installation en maison de santé, le cabinet pluriprofessionnel et les discriminations professionnelles à l’embauche. Enfin, le dernier thème abordé et certainement le plus controversé, concernait la déontologie et la question de la création ou non d’un ordre des ostéopathes. Les questions furent très nombreuses et les échanges constructifs.

L’après-midi s’est terminé par neuf formations en accès libre :

  • Devenir un ostéopathe solidaire et faire de l’humanitaire par la FEDÉSOLI
  • Organisations régionales des structures de santé par Hervé DUMANS
  • L’expertise judiciaire, quand le patient se retourne contre l’ostéopathe par CEJOE
  • Comment faire de la recherche en ostéopathie ? par Cyrille CLOUZEAU
  • Faire de l’ostéopathie dans le milieu du sport par le SNOS
  • Ostéopathie et périnatalité par la SERROP
  • Un ordre pour une déontologie par le ROF
  • L’histoire de l’ostéopathie et de notre académie par l’AO
  • Évolution et concept philosophique de l’ostéopathie par Bruno DUCOUX

Cette belle journée de congrès s’est achevée par un cocktail dinatoire au sein de l’école hôtelière et restaurant Vatel dans le centre de Lyon.

Dimanche

La journée du dimanche matin fut consacrée à l’Assemblée Générale durant laquelle la FédEO a présenté son bilan politique, évènementiel et financier. Elle a également présenté le bilan des adhésions et de la représentativité de l’association, le bilan moral des membres du bureau ainsi que celui de la FEDEOLD, du TNO et des commissions de l’association. Le bureau 2018-2019 a par la suite démissionné afin de laisser place au nouveau bureau qui fut élu à l’unanimité. Les statuts, le règlement intérieur ainsi que le projet 2019-2020 furent votés dans la continuité.

Deux membres d’honneur furent élus cette année : Anaïs Laugero et Anne-Laure Sage. Félicitations à elles et un grand merci pour leur investissement au sein de la FédEO. Anaïs Laugero fut également élu référent FEDEOLD pour l’année 2019-2020.

L’après-midi de cette deuxième journée de congrès a repris avec une présentation de la FAGE, Fédération des Associations Générales Étudiantes. Celle-ci s’est poursuivie par la dernière grande thématique du congrès : L’ostéopathie et l’interprofessionnalisé. Pour cela, six intervenants sont venus nous présenter leurs professions et nous avons pris le temps de réfléchir ensemble à la complémentarité de nos métiers.

Un grand merci à l’Association Nationale des Étudiants Sage-Femmes (ANESF), la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie (FNEK), l’Union Nationale des Associations des Étudiants en Ergothérapie (UNAEE), l’Association Nationale des Étudiants en STAPS, l’Association Fédératrice Nationale des Étudiants Universitaires Scientifiques (AFNEUS) ainsi qu’à la Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie et en Biologie Médicale (FNSIP-BM) pour leur venue, leur disponibilité et leur sympathie.

Merci également à nos partenaires Agoramed, Boto, La Revue de l’Ostéopathie, Groupe Pasteur Mutualité, Batelier, Franco & Fils, Ostéoplay et Consultoo sans qui le congrès n’aurait pu avoir lieu.

Enfin, un immense merci à l’ensemble des participants de ce congrès dont la curiosité et l’engagement continuent de faire vivre et évoluer notre profession.