13570033_10209353709701868_1386444980_o

Un pour Tous, Tous pour Un!

J- 17 avant le grand départ des cinq mousquetaires de l’ostéopathie!

 Le 18 juillet prochain, Manon Lebrun, Elise Leroux, Mariéva Gruffat, étudiantes en 4ème année d’ostéopathie et Coline Chambon fraîchement diplômée, partiront en mission humanitaire avec Lucie Bauduin (Ostéopathe DO) au Sénégal. Cela permettra à la population de bénéficier de soins ostéopathiques gratuits.

Nos étudiantes ont organisé leur départ pour l’Afrique, dans le cadre de leur association : Ostéopathie Solidarité et Développement (OSD).

Ce périple débutera à Dakar au centre de santé de Ouakam. S’en suivront des interventions à l’hôpital traditionnel de Keur Massar et à la Maison Rose Guédiawaye.

 La seconde partie de la mission se déroulera à St Louis dans les centres de l’association La Liane, de la case de santé de l’hydrobase et de Goxumbaaj.


La mission durant un mois, l’équipe mettra en place un dossier présentant les caractéristiques de chacun dans le but d’effectuer un bilan.

A savoir que pour rendre cette mission possible, il a fallu la préparer en amont. En effet, cela fait maintenant 6 mois que ces jeunes femmes travaillent intensivement pour récolter les financements nécessaires au bon déroulement de la mission.

Notre équipe tient à féliciter cette initiative et la motivation dont ces jeunes femmes ont fait preuve pour mener ce projet à terme.

 Nous rappelons qu’OSD est une association nationale indépendante. Cette mission s’effectuera donc, grâce aux donations, fonds propre et bénévolats.

 C’est pourquoi, il nous semble indispensable d’encourager leurs efforts. Nous vous proposons donc de les soutenir financièrement via un lien internet:

Je soutiens OSD

Vous pouvez également les contacter à l’adresse mail suivante : osdsenegal@gmail.com
Les cinq mousquetaires vous remercient d’avance !
13575651_10209353710021876_1410814773_o
La solidarité, c’est l’aîné qui tend la main au cadet, le valide au malade. (Henri-Frédéric Amiel)
Pierre-Adrien LIOT