Unité Pour l’Ostéopathie – UPO

L’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO) constitue dorénavant une fédération réunissant les syndicats professionnels, le syndicat de la formation et la fédération des étudiants en ostéopathie.

L’UPO a été créée en 2012 à la demande des pouvoirs publics sous un mode informel afin de préparer référentiel de compétence de la profession en vue de la réforme de la formation, concrétisée par les décrets de 2014 et 2015 (agréments, formation, référentiel activités compétences).

Depuis janvier 2017, l’UPO s’est dotée de Statuts (ci-joint) enregistrés auprès de la préfecture de Paris afin de disposer d’un statut juridique de modèle fédéral.

L’UPO travaille actuellement sur des projets qui seront déployés dans les prochains mois.

L’UPO s’organise en trois collèges dirigeants constitués d’associations membres : le collège professionnel, le collège formation et le collège étudiant.

Le collège Professionnel est constitué :

Du Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO), syndicat représentatif ;
De la Chambre Nationale des Ostéopathes (CNO), syndicat représentatif ;
Du Syndicat National des Ostéopathes du Sport (SNOS).

Le collège Formation est constitué :

De la Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (FNESO), seule association représentative des instituts de formation.

Le collège Étudiant est constitué de :

De la Fédération Nationale des Étudiants en Ostéopathie (FédEO), seule association représentative des étudiants en ostéopathie.

L’UPO représente aujourd’hui la seule organisation fédérative de l’ostéopathie en France. Elle rassemble 2000 professionnels, 9 centres de formation et 1700 étudiants autour de projets communs.

L’UPO a pour objectif la mutualisation de moyens financiers, logistiques et d’information dans les situations dans lesquelles celle-ci est plus efficiente. Les décisions émanent du consensus entre les trois collèges dans l’intérêt collectif de la profession.

Le 7 juin dernier, l’UPO a tenu sa 33ème réunion plénière, illustrant ainsi sa capacité à agir ensemble. L’UPO est fière de pouvoir montrer enfin aux pouvoirs publics que l’ostéopathie est capable de s’unir dans un intérêt collectif.

La fédération UPO est représentée par ses membres adhérents (ci-dessus cités) ainsi que par ses dirigeants. Elle se dotera dans un futur proche de sa propre politique de communication. Le bureau exécutif se compose comme suit :

Président : Philippe Sterlingot (SFDO)
Secrétaire général : Bertrand Rochard (Neutre)
Trésorière : Mariette Veillard (FédEO)
Vice-président : Fernand-Paul Berthenet (CNO)
Vice-président : Jean-Pierre Guillaume (FNESO)
Vice-président : Patrick Basset (SNOS)

L’UPO a pour objectif de s’agrandir et d’accueillir les organisations souhaitant participer aux débats démocratiques relatifs à la vie de notre profession.

 

Le bureau de l’UPO

 

Leave a Reply