backgroud_einstein fedeo

Fondation d’un Tutorat National!

Le 26 septembre dernier le Conseil d’administration de la FédEO a voté la mise en place d’une commission Tutorat National.

Nous remercions le Tutorat de Rennes, un nouvel adhérant, qui a lancé cette initiative en Bretagne et qui nous fait part de son expérience dans ce projet.

Le bureau a défendu l’intérêt pédagogique et les résultats de cette association précurseur lors du Conseil d’administration. Leurs arguments ont abouti à la création de cette commission chargée de développer le tutorat sur le plan national.

Cette commission a pour objectif de fonder les bases d’un système de partage de connaissances entre tous les étudiants de France.

Comment?

La commission va mettre en place une base de données comportant des colles avec leurs corrections répertoriées chapitre par chapitre et domaine par domaine. Cette base de données prend tout son sens aujourd’hui car nous sommes désormais dotés d’un programme commun établi par les nouveaux décrets.

Pourquoi? Pour qui? et Par qui?

Ces colles sont à destination des premières années essentiellement (c’est à eux qu’elles seront le plus utile), elle leur permettront de pouvoir s’exercer et s’évaluer en vue de contrôles ou de partiels. Dans un second temps les années supérieures pourront s’exercer sur leurs acquis afin de les remettre à jour et vérifier leurs connaissances.

L’objectif est de pouvoir avoir une lecture rapide des connaissances acquises et de pouvoir approfondir les lacunes avant l’interrogation.

Cette commission est mise sous la responsabilité de Pierre-Adrien LIOT et de Jordan MARION (adjoint).

Ils vous mettront au courant des avancements des travaux au fur et à mesure de la création de ce projet et mettront à disposition de nos associations membres l’ensemble des travaux effectués.

Il vous est donc dors est déjà possible d’intégrer cette commission en temps qu’étudiants si vous souhaitez nous aider à faire aboutir cette initiative.

Merci aux membres actifs du TOR de nous soutenir dans cette démarche.

 

Transmettre c’est comprendre,

aider c’est apprendre.

 

Pierre-Adrien LIOT